jnaq4 ban

Audiologiste et professeur adjoint en audiologie au Département de réadaptation de la Faculté de médecine à l’Université Laval

Philippe FournierPhilippe Fournier est audiologiste depuis octobre 2009, professeur adjoint en audiologie au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au CIRRIS depuis septembre 2021. Ses recherches visent à mieux comprendre les mécanismes pathophysiologiques responsables de l’apparition de différentes pathologies auditives dont l’acouphène, l’hyperacousie et les symptômes associés au choc acoustique, à développer de nouvelles mesures diagnostiques et améliorer la prise en charge de ses patients par la mise en place de thérapies innovantes.

Il a été le fondateur, le président et le directeur général de l'Association québécoise des orthophonistes et des audiologistes (AQOA) de 2011 à 2014 et il a occupé différents postes au sein de l'AQOA jusqu'en 2018. Son implication a été reconnue par de nombreux prix, dont la Médaille du Lieutenant-gouverneur général pour la jeunesse du Québec et le Prix du président de l'Académie canadienne d'audiologie.

Conseiller scientifique, direction de la santé environnementale au travail et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec

Richard Martin Conf. 1Conseiller scientifique en matière de bruit au travail et environnemental à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il s’intéresse au bruit depuis plus de 20 ans. Il a contribué à la réalisation d’un avis scientifique sur le bruit environnemental à l’intention du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en 2015 ainsi qu’à divers avis sur le bruit et la surdité en milieu de travail. Il est notamment membre du groupe d’experts interministériels sur le bruit environnemental. Dans le cadre de ses travaux, il a été associé à la production d’un guide sur les meilleures pratiques en aménagement du territoire pour lutter contre le bruit ainsi qu’à diverses études : surveillance de l’exposition ou des atteintes auditives causées par le bruit chez les travailleurs, le dérangement et troubles du sommeil dû au bruit, les éoliennes, les interventions efficaces et les accidents mortels causés par le bruit. Il a aussi participé à la réalisation d’articles scientifiques et de vulgarisation.

 

M.O.A. #0004 Audiologiste, directrice clinique et propriétaire, Audiologie Centre-Ouest inc.

Sylvie Auger Panel 1Madame Auger a obtenu sa maîtrise en audiologie et en orthophonie de l’Université de Montréal en 1983. En 1997 elle ouvrait sa clinique privée. Au fil des ans, la clinique Audiologie Centre-Ouest a développé différents services spécialisés en audiologie, dont la clinique des musiciens. 

Un des mandats de cette clinique est de contribuer à sensibiliser les professionnels du monde musical ainsi que les mélomanes aux problèmes auditifs qui peuvent survenir lors de l’écoute de la musique amplifiée et, idéalement, les prévenir.

Madame Auger a siégé au bureau de l’OOAQ de 1994 à 1997 et a occupé la fonction de trésorière au cours de son mandat. Elle a également été membre fondatrice de l’AQOA ainsi que de l’académie canadienne d’audiologie et a siégé comme administratrice sur le conseil d’administration de ces deux associations. Elle a été chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université d’Ottawa et y retourne ponctuellement comme conférencière. En novembre 2016, elle était récipiendaire du prix carrière en audiologie décerné par l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal.

M.O.A., Au.D., CH-TM, docteur en audiologie, professeur agrégé en audiologie

Ronald Choquette Conf. 1Ronald Choquette a obtenu son baccalauréat et maîtrise en audiologie de l’Université de Montréal. Il a par la suite obtenu un doctorat clinique en audiologie (Au. D.) du Goerges S.Osborne college of audiology de la Salus University de Philadelphie. Il a pratiqué comme audiologiste pédiatrique pour une courte période de temps à l’hôpital Ste-Justine. Ronald a par la suite pratiqué comme audiologiste dans le milieu scolaire pour une période de deux ans. Par la suite, il a déménagé au Nouveau-Brunswick où il a pratiqué comme audiologiste clinicien pour une période de 26 ans. En 2012, Ronald est revenu à Montréal pour occuper un poste de professeur agrégé en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, poste qu’il occupe toujours, en plus d’être membre du conseil d’administration d’Audition Québec.

Professeur, chaire de recherche industrielle ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS), École de technologie supérieure

Jérémie VoixPhysicien de formation et acousticien par passion, le professeur Jérémie Voix cumule plus de 25 années d’expérience en lutte contre le bruit en milieu de travail. Il siège à l’Association canadienne de normalisation (CSA) et participe activement à l’écriture des dernières normes sur la protection auditive (Z94 et Z1007) et sur la mesure de l’exposition au bruit (Z107). Membre actif de l’American National Standard Institute (ANSI), il était responsable de la toute récente norme ANSI S12.71 sur les tests d’ajustements (« fit-test ») des protecteurs auditifs. Depuis 2018, il prend part également à l’initiative « Make Listening Safe » sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Titulaire de la chaire de recherche industrielle ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS), il développe avec son équipe les futures générations de dispauditifs (« hearables »).